Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PRCF 66, adhérent du Pôle de Renaissance Communiste en France

Sortir de l’euro, de l’UE : à gauche, les lignes bougent vers le PRCF

11 Février 2014 , Rédigé par PRCF 66 - Pyrénées Orientales Publié dans #EUROPE : en sortir - s'en sortir

La position sur l’UE du PRCF est connue, simple et claire : sortir de l’UE, sortir de l’Euro, ces armes de la classe capitaliste.

BRISONS LES CHAINES DE L UNION EUROPEENNECar l’UE et son euro sont des armes d’exploitation massive des travailleurs, d’asservissement des peuples, un levier du néolibéralisme pour reprendre les mots récents de Monique Pinçon Charlot. Car la construction Européenne est depuis l’origine une construction de classe, une construction impérialiste par et pour l’oligarchie capitaliste contre les classes des travailleurs des différentes Nations d’Europe. Ce constat n’est pas nouveau. Ce n’est pas pour rien que le PCF en 1957 déjà combattait le traité de Rome qui consacre le dogme de la concurrence libre et non faussée.
Ce combat pour la sortie de l’UE, le PCF le mènera d’ailleurs de façon franche et claire jusqu’à ce que la « mutation » de l’opportuniste Robert Hue le conduise 
à un virage à 180°, eurolatre ou PS compatible, dans le but affirmé de participer au gouvernement PS de la gauche plus rien. Ce gouvernement qui privatisa plus que la droite. Rappelons qu’à ce moment là, les partis sous étiquette de gauche sont majoritaires en UE. Quid d’une europe sociale? Nada. Au contraire, c’est une accélération de la fuite en avant dans le totalitarisme capitaliste de l’UE qui s’est produit.

Nous avons eu l’occasion dans un récent article de rappeler la résistance acharnée et les avertissements nombreux des militants franchement communistes contre cette funeste mutation, contre ce virage réformiste, opportuniste vers l’eurocommunisme. Ces militants franchement communistes dont un certains nombres sont à l’origine de la création d’un Pôle de renaissance communiste (PRCF), outil pour aider au rassemblement des communistes et à la renaissance d’un parti franchement communiste en France, alors que l’appareil du PCF semble totalement verrouillé comme on a pu le constater lors des dernier congrès, alors qu’un grand nombre de communistes se sont fait éjecter et continuent à se faire éjecter par la nomeklatura du Parti.

Avec le PRCF, Brisons les chaines de l’Union Européennes

En 2004, lors de sa création, le Pôle est un des rares mouvement dénonçant le caractère de classe de la construction européenne et mettant sur la place publique le mot d’ordre de sortie de l’UE, de l’Euro. Travaillant inlassablement à faire émerger ce débat, en particulier à gauche. S’adressant sans répit d’abord aux forces communistes, mais aussi plus largement aux forces progressistes et républicaines, tendant une main fraternelle et unitaire pour construire la résistance à la guerre de classe menée par l’oligarchie capitaliste depuis ses puissantes forteresses de Bruxelles et de Frankfort.
C’est à ce titre que le PRCF s’est adressé à plusieurs reprises au Front de Gauche et à ses représentants.

Ce travail n’est pas sans effets ni résultats....

Lire l'article complet 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article