Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PRCF 66, adhérent du Pôle de Renaissance Communiste en France

Solidarité du PRCF avec les enseignants en lutte !

26 Juin 2019 , Rédigé par PRCF 66 - Pyrénées Orientales Publié dans #LUTTE DES CLASSES ET RENAISSANCE COMMUNISTE

Confrontés à une casse sans précédent de l’Education nationale, du bac national, du lycée à la française, des contenus disciplinaires enseignés, des statuts nationaux et des conditions de gestion des personnels, les enseignants réagissent avec une vigueur croissante. Après les mobilisations nombreuses de ces derniers mois, puis le coup de semonce retentissant qu’a constitué la grève du 1erjour du bac à l’appel du SNES-FSU et d'une large intersyndicale, de plus en plus de collègues attachés à leur métier, à leur discipline, à l’avenir des jeunes, au service public et à l’intérêt national entrent dans l’action avec de courageuses décisions de rétention des notes souvent entreprises de manière interdisciplinaire à l’issue d’A.G. de correcteurs.

Les commissions « Luttes » et « Education » du PRCF, ainsi que la commission JRCF (jeunesse) appuient chaleureusement ces actions car ceux qui « menacent le bac » et « prennent en otage les élèves » ne sont pas les professeurs en luttemais bien le sinistre Blanquer, despotique organisateur de la casse scolaire généralisée, Dussopt,démolisseur en chef de la Fonction publique, et derrière eux, Macron et Philippequi, en tous domaines, industriel  (euro-fusions capitalistes frappant Renault, Alsthom, Cap Gemini, etc.), économique (privatisation d’ADP, de la SNCF, d’EDF…), social (casse du code du Travail et des conventions collectives de branche, austérité salariale, baisse des indemnités chômage, destruction des retraites par répartition et des pensions, etc.), institutionnel (communes et départements absorbées par les euro-régions et les « métropoles », déstabilisation du CNRS, gestion à l’américaine des Universités, éviction du français au profit du tout-anglais), exécutent les basses œuvres du MEDEF et de l’Union européenne. 

Le PRCF et ses jeunes militants des JRCF appellent les lycéens, les étudiants, les parents d’élèves, les syndicats ouvriers, les amis de l’école laïque, à soutenir les enseignants en Lutte des classesEnsemble, faisons grandir l’exigence d’une rentrée sociale combative permettant de mettre un coup d’arrêt à l’ensemble des contre-réformes dictées par l’intégration européenne.Cette contre-attaque indispensable ne viendra pas du pseudo-« dialogue social » cher aux jaunes sans gilet de la C.E.S. et de la direction CFDT, ni de l’attente absurde d’une « Europe sociale »qu’interdisent les traités européens, mais de la multiplication des luttes, de leur convergence interprofessionnelle, de la renaissance du syndicalisme de classe, de la mise en débat dans le mouvement social de la question stratégique décisive : celle de la sortie par la gauche, par la voie progressiste, antifasciste et internationaliste,de l’euro, ce carcan austéritaire continental, del’UE, cette dictature supranationale du grand capital, de l’OTAN, cette pourvoyeuse de course aux armements au service de l’impérialisme étatsunien,et du capitalisme, ce système prédateur au service d’une oligarchie irresponsable qui sabote l’avenir de notre pays, de la planète et de l’humanité.  

 Le 1er juillet, tous ensemble en grève et en manif pour l’école, pour la jeunesse et pour l’avenir du pays !

 

 Commission Luttes - Commission Education - Commission Jeunesse et JRCF

25 juin 2019 

Solidarité du PRCF avec les enseignants en lutte !

Partout en France les actions et appels à la grève des professeurs se multiplient. Piquet de grève devant les centres de corrections des épreuves de BAC pro, vote de la rétention des notes avec un appel à la grève reconductible le 1er juillet.

A Paris une première AG interdisciplinaire réunissant plusieurs centaines de correcteur de toutes l'Ile de France et de nombreuses discipline s'est tenue le 24 juin. Elle a voté à une écrasante majorité pour la rétention des notes du BAC.

« L’AG interdisciplinaire des correcteurs et correctrices d’Île-de-France appelle à la grève dès la fermeture du serveur de remise des notes le 2 juillet, jusqu’aux jurys de délibération le 4 juillet inclus.» 

Par ailleurs, un appel intersyndical national à la grève pendant les surveillances du Brevet est lancé. Une manifestation à Paris aura lieu le 2 juillet.

 

Compte rendu de l’AG interdisciplinaire des correcteurs et correctrices d’Ile-de-France, 24 juin 2019

PIQUETS DE GRÈVE, RÉTENTION DES NOTES, GRÈVES DES JURYS... CORRECTEURS DU BAC, SURVEILLANTS DU BREVET ENSEMBLE DANS LA RUE LE 2 JUILLET !

La première AG interdisciplinaire des correcteurs et correctrices d’Île-de-France s’est réunie ce lundi 24 juin 2019, en présence d’environ 340 collègues de toute l’Île-de-France (le dernier maximum cette année pour une AG Éducation Île-de-France étant de 250 collègues).

L’AG de grève Éducation Île-de-France du mardi 18 juin a pris la responsabilité d’organiser cette première « réunion d’entente interdisciplinaire », pour mettre concrètement en œuvre une décision qui était dans toutes les têtes.

Nous nous félicitons du succès historique de cette toute première AG interdisciplinaire des correcteurs et correctrices d’Île-de-France, à l’image de l’initiative similaire de cet après-midi dans l’académie de Toulouse.

L’AG interdisciplinaire des correcteurs et correctrices salue les piquets de grève durant les corrections du Bac pro le lundi 24 juin, et leur reconduction le mardi 25. Elle salue les décisions de rétention des notes, partout en France, par les AG de certaines disciplines concernées par les réunions d’entente, et y contribue en permettant à des collègues d’autres disciplines de rallier cette action.

La détermination exprimée par toutes et tous nous engage. Nous invitons toutes les académies àmultiplier les AG de correcteurs et correctrices, pour poursuivre la mobilisation et renforcer le rapport de force à la hauteur des enjeux.

L’AG interdisciplinaire des correcteurs et correctrices d’Île-de-France a mis au vote ses décisions à chaque fois d’abord sur le principe, puis seulement parmi les correcteurs et correctrices présentEs.

1) « L’AG interdisciplinaire des correcteurs et correctrices d’Île-de-France appelle à la rétention des notes du Bac. »

249 pour, 0 contre, 4 abstentions, 7 NPPV

2) « Les correcteurs et correctrices réuniEs en AG s’engagent à pratiquer la rétention des notes du Bac. »

190 correcteurs et correctrices pour, 0 contre, 10 abstentions, 7 NPPV

3) Nous avons de plus recensé, parmi les collègues qui venaient de s’engager à la rétention des notes, celles et ceux qui n’avaient pas déjà pu prendre cette décision dans une AG disciplinaire à l’occasion d’une réunion d’entente.

Ce soir, 95 nouveaux collègues ont rejoint les 95 autres collègues - parmi les présentEs ce soir – qui avaient déjà voté l’action de rétention des notes à l’occasion de leur réunion d’entente.

4) « L’AG interdisciplinaire des correcteurs et correctrices d’Île-de-France appelle à la grève dès la fermeture du serveur de remise des notes le 2 juillet, jusqu’aux jurys de délibération le 4 juillet inclus. »

179 pour, 0 contre, 6 abstentions, 8 NPPV

5) « Les correcteurs et correctrices réuniEs en AG s’engagent à se mettre en grève dès la fermeture du serveur de remise des notes le 2 juillet, jusqu’aux jurys de délibération le 4 juillet inclus. C’est la grève qui nous protège lors de la non-remise des notes à partir du 2 juillet et des copies le 4. »

114 pour, 0 contre, 14 abstentions, 4 NPPV

De plus, l’AG des correcteurs et correctrices prend l’initiative de mettre en lien les collègues mobiliséEs de chaque jury dans chaque département. À cet effet, elle a fait renseigner aux collègues les tableaux ci-joint, et engage les collègues absents à cette AG à nous contacter, avec les informations nécessaires (discipline, département, numéro de jury, etc.), à l’adresse de contact suivante : contact.examens.idf.2019@gmail.com

Elle rappelle de plus l’existence d’une caisse de grève à populariser, ainsi que d'un sondage national comptabilisant le nombre de copies dont les correcteurs se sont engagés à la rétention des notes :         https://forms.gle/sPjYbefHUHncNzET9

6) L’AG se joint à l’appel intersyndical national à la grève pendant les surveillances du Brevet, et appelle à un temps fort commun de grève le 2 juillet, avec manifestation Éducation Île-de- France en début d’après-midi, afin de rendre visible l’action de rétention des notes.
(
Horaire et parcours à définir, mais passant à proximité du ministère.)

Elle appelle à des AG locales (par ville, bassin, département...) le matin du 2 juillet, pour ne pas rester seulEs face aux pressions, et à une nouvelle AG Éducation Île-de-France à 18h à la Bourse du Travail de Paris.

L’AG soutient les collègues en grève pour les surveillances et corrections du Brevet, et invite les collègues de collège en grève à nous rejoindre pour la manifestation du 2 juillet commune à l’Île-de-France.

L’AG souligne le succès des piquets de grève aux surveillances du Bac et du Bac pro et aux corrections du BEP et du Bac pro, et invite à s’emparer de ce mode d’action pour la surveillance et les corrections du Brevet. Elle publiera la listes des collèges où se tiendront des rassemblements, dans le strict respect des décisions d’AG d’établissement.

Ces décisions de l’AG interdisciplinaire des correcteurs et correctrices d’Île-de-France rejoignent celles exprimées par l’AG des correcteurs de l’académie de Toulouse, qui appelle elle aussi à la rétention des notes et à maintenir l’action au moins jusqu’au 4 juillet.

L’AG interdisciplinaire des correcteurs et correctrices d’Île-de-France rappelle enfin que jeudi 27 juin est une journée de grève à l’appel de l’intersyndicale Fonction Publique. Un rassemblement aura lieu ce jeudi à 12h à Bercy.

 

Twitter : www.twitter.com/STOPreformes / Facebook : www.facebook.com/groups/422548111511799
Mailing-list IDF : rp-bahuts-en-lutte@fautvoir.com / Mailing-list nationale : intercollectifs_onyva@framalistes.org Plateforme Bloquons Blanquer : BloquonsBlanquer.fr / Caisse de lutte : www.lepotcommun.fr/pot/tdnghgr1
Blog du Collectif contre les Réformes Blanquer et Parcoursup Île-de-France : collectifcrbpidf.jimdofree.com
Pétition de la coordination nationale : www.change.org/p/ministre-de-l-education-nationale-pour-une-école-plus- égalitaire-abrogationdes-réformes-blanquer-et-de-parcoursup
Touche pas ma ZEP : www.facebook.com/touchepasmazep / Stylos Rouges du 93 : www.facebook.com/stylosrouges93

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article