Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PRCF 66, adhérent du Pôle de Renaissance Communiste en France

Cinq superbes LIVRES SOVIÉTIQUES POUR ENFANTS à redécouvrir à l'âge adulte

6 Octobre 2021 , Rédigé par El Diablo Publié dans #CULTURE - DÉBATS, #SOCIALISME

Cet article est reposté depuis Commun COMMUNE [le blog d'El Diablo].

Les Trois Gros de Iouri Olecha

Bien qu'il s'agisse techniquement d'un livre pour enfants, il est aussi accessible aux adultes que Le Hobbit ou Alice au pays des merveilles.

Les Trois Gros possède de puissantes connotations politiques. L'histoire se déroule dans un pays fictif inconnu gouverné par une aristocratie insatiable et avide, qui opprime les pauvres. Écrit en 1924, l'histoire s'ouvre sur un soulèvement mené par l'armurier Prospero, dont le nom est évidemment une allusion au magicien de Shakespeare de La Tempête. La défaite des rebelles est une allusion à la Révolution de 1905, tandis que leur victoire triomphale à la fin de l'histoire salue métaphoriquement la Révolution d'Octobre. Pas étonnant que l'un des plus grands poètes de Russie, Ossip Mandelstam, ait loué cette « prose cristalline, imprégnée du feu de la révolution ».

Les Trois Gros n’est cependant pas une chronique de révolutions sanglantes. C'est une histoire de générosité, de gentillesse et de courage. Bien que Iouri Olecha crût que « le temps des sorciers est révolu », son histoire a toute la magie des contes de fées européens classiques, dignes de Hoffmann ou d’Andersen.

POURSUIVRE LA LECTURE :

Le Petit Cheval bossu de Piotr Erchov

 

 

La suite des livres : https://fr.rbth.com/art/87178-livres-enfants-urss

Russia Beyond désormais sur Telegram ! Pour recevoir nos articles directement sur votre appareil mobile, abonnez-vous gratuitement sur https://t.me/russiabeyond_fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article